Les salariés bénéficient d’un droit à l’information. Afin de respecter le droit du travail, l’employeur a l’obligation d’afficher les informations qui les concernent dans un emplacement bien visible de tous.

Affichage obligatoire pour toutes les entreprises

Dès lors que votre société emploie des salariés, vous êtes tenu d'afficher des informations dans les locaux de votre entreprise. Généralement sous forme d’un panneau d’affichage bien visible de tous, vous devrez mettre en évidence les coordonnées de l'inspection du travail, celles du médecin du travail et des secours d’urgence. Il faut également faire mention de l'interdiction de fumer et de vapoter, afficher les horaires collectifs de travail, prévoir un espace pour les communications syndicales et donner la méthode d’accès au DUE (document unique d'évaluation des risques professionnels). D’autres obligations d’affichage existent en fonction de l’effectif salarié de votre société.

Diffuser les informations grâce à l’intranet

Certaines sociétés disposent d’un site internet dont une partie est réservée aux communications internes. C’est ce que l’on appelle intranet. Grâce à cet outil, il est plus facile de respecter la législation en vigueur concernant la diffusion obligatoire de documents aux salariés. Cela évite les oublis de mails du service RH au nouvel embauché. Concrètement, il n’y a plus que les accès intranet à communiquer pour que le nouveau salarié dispose de toutes les informations légales. De quoi être plus tranquille vis-à-vis du Code du travail et du Code pénal qui prévoient des peines de 450 euros jusqu’à 10 000 euros (30 000 euros en cas de récidive) et 1 an d’emprisonnement en cas d’absence de diffusion.

Quelle forme pour l’affichage obligatoire ?

Le Code du travail et le Code pénal prévoient que l’affichage obligatoire doit se faire dans des lieux accessibles aux salariés, sans préciser ou imposer de format. Obligatoire dès le premier salarié, cette communication prend généralement la forme d’un panneau sur lequel les documents papier sont punaisés. Cela permet de remplacer facilement un document par un autre. Des modèles de documents pré-remplis sont téléchargeables sur internet. Vérifiez bien qu’ils sont à jour et comportent les bonnes obligations pour votre société. Également, sachez que certains fournisseurs proposent des panneaux en PVC effaçables, ce qui permet de mettre à jour facilement certaines informations.
>  Voir toutes mes News